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Informations en attente pour faire une intro (arguments sur les forces de l’accompagnement de l’ALDP).
   
Les piliers de l’accompagnement de l’ALDP  se composent de la guidance parentale et de groupes d’habilités sociales.
   
   
La guidance parentale
   
Elle a pour objectif de renforcer les compétences parentales et les relations intrafamiliales. Elle se caractérise par une implication du parent dans l’amélioration de son quotidien avec son enfant, via une collaboration avec les professionnels.
   
La guidance parentale se compose :
   
- De RDV parents/professionnels (psychologue et/ou éducateur référent) pour comprendre le fonctionnement et le comportement de l’enfant avec
   TSA, apprendre à mobiliser les ressources existantes de la famille, trouver des stratégies adaptées et personnalisées.
- D’une co-élaboration du Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) de l’enfant.
- D’une participation à des groupes de sensibilisation entre parents (projet à venir)
   
   
Les groupes d'habiletés sociales
   
Les habilitées sociales sont des compétences permettant d’adopter un comportement approprié dans une variété de contextes, de comprendre les messages émis par autrui et d’y donner une réponse adaptée. Difficilement accessibles pour les personnes avec TSA, les habilitées sociales peuvent être travaillées explicitement par et avec les professionnels de l’ALDP. L’objectif est pour la personne avec TSA, d’apprendre à acquérir les différents codes sociaux et à les appliquer, par des ateliers de groupe ou par des mises en situation sociales.
 
   
Exemple au SESSAD Jeunes Enfants
   
Les groupes d’habilités sociales s’articulent essentiellement autour du jeu pour aborder des notions essentielles avec l’appui de supports visuels : dire bonjour/au revoir, partager, collaborer, comprendre et gérer ses émotions, mieux communiquer.
Ces apprentissages, abordés par la répétition et le jeu, sont ainsi adaptés à l’âge et au niveau des enfants accueillis.

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