Thèmes

Mode clair
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0

Comprendre l'autisme

Modifié le 21/07/2022

L'élaboration de cette recommandation s'inscrit dans le premier axe du plan Autisme 2008-2011. Elle a été réalisée et pilotée conjointement par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED (Troubles Envahissants du Développement), en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
  • Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
  • Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

Recommandations

Liens utiles

site de la HAS : www.has-sante.fr.

Site de Santé Publique France : www.santepubliquefrance.fr.

Open modal