SESSAD RAPCEAL

Présentation

Le SESSAD expérimental RAPCEAL s’adresse à des personnes avec TSA du très jeune enfant jusqu’à l’adulte jeune pour si besoin un approfondissement diagnostic et pour une prise en charge multidisciplinaire reposant sur une évaluation initiale et la réalisation d’un PAI (Projet d’Accompagnement Individualisé).  Le caractère multidisciplinaire de l’intervention est assuré par la présence de médecins, psychologues, éducateurs et par des conventions de collaboration avec des orthophonistes, et psychomotriciens expérimentés dans l’utilisation des techniques éducatives et comportementales.

Les médecins du RAPCEAL participent à l’approfondissement du diagnostic et aux démarches d’évaluation avec les psychologues, orthophonistes et éducateurs du SESSAD.

Les liens étroits avec le docteur Clotilde Thuilier neuropédiatre au CRA et à l'HME  et avec le docteur Cécile Laroche neuropédiatre de l'HME permettent de compléter encore les éventuels bilans.

Ce SESSAD est étroitement lié au RAPCEAL (Réseau d'Aide à la Prise en Charge Educative de l'Autisme en Limousin) créé en octobre 2004.

L'association porteuse du RAPCEAL et du SESSAD RAPCEAL est l'ALDP décrite précédemment.

Le projet du SESSAD comme celui du RAPCEAL  s'appuie sur les données reconnues actuellement par la communauté scientifique internationale et propose une prise en charge globale rééducative, éducative et comportementale.

Le SESSAD accueille 13 enfants, adolescents ou jeunes adultes avec autisme ou trouble envahissant du développement.

Modalités d’accueil (adhésion)

La procédure d'affectation en Sessad est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Il appartient à la famille d'en faire la demande auprès de la MDPH. La demande est examinée par la CDAPH qui prononce l'orientation vers un ou plusieurs Sessad. La notification de la MDPH est envoyée à la famille à qui il appartient de contacter le Sessad de son choix parmi les propositions mentionnées sur la notification, par demande écrite.

Le Directeur du Sessad étudie le dossier et prononce l'admission de l'enfant, du jeune ou de l'adulte lors d'un entretien avec la famille.

Les modalités d'accueil et de sortie sont liées aux décrets suivants :

  • Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 relatif aux MDPH sur le fonctionnement de la MDPH en général et de l'équipe pluridisciplinaire en particulier
  • Décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005 relatif aux CDAPH sur le fonctionnement de la CDAPH et des décisions qu'elle prend.

 

Le personnel du SESSAD RAPCEAL

Suivant l'organigramme, le SESSAD RAPCEAL met à la disposition des personnes autistes :

  • un médecin pédiatre directeur du SESSAD : en sus de la prise en charge médicale, il supervise l'ensemble du fonctionnement du SESSAD.
  • une secrétaire est chargée de l’accueil téléphonique, de la tenue des dossiers administratifs des personnes accueillies ainsi que de leurs dossiers individuels. Elle est chargée également de tenir les éléments de comptabilité nécessaires à l'expert comptable.
  • une orthophoniste - coordinatrice du SESSAD , responsable en particulier des prises en charge ; coordination et suivi des projets d'accompagnement individualisé.
  • une éducatrice spécialisée, responsable des éducateurs (emploi du temps.....)
  • 2 psychologues dont le rôle est d'assurer une évaluation initiale de la personne et une synthèse de la progression des différents suivis, réaliser une évaluation régulière du jeune, à l’aide d’outils standardisés et informels, en collaboration avec la famille et les autres professionnels, transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille et aux autres professionnels et rédiger les PAI à la suite du travail pluridisciplinaire.
  • 4 éducateurs spécialisés, 3 moniteurs éducateurs et un aide médico-psychologique dont le rôle est d'accompagner l’enfant au quotidien pour l’aider à développer ses compétences et possibilités dans tous les domaines utiles (autonomie, communication, socialisation, scolarité, apprentissages divers, …); soutenir l’enfant dans la généralisation de ses acquis dans tous ses lieux de vie; réaliser des observations régulières sur le terrain éducatif et les consigner dans un dossier accessible aux autres professionnels et aux parents, intervenir en séance individuelle ou collective sur les lieux d’intégration (y compris au domicile de la famille), mettre en œuvre les PAI, participer aux réunions de service et pédagogiques.
  • Les orthophonistes et psychomotriciens conventionnés avec le SESSAD sont tous spécifiquement formés aux TSA et à leur prise en charge, réalisent une évaluation régulière de la personne autiste, à l’aide d’outils standardisés et informels, en collaboration avec la famille et les autres professionnels, s’inscrivent pleinement dans le PAI qui intègre le contenu de leurs interventions, participent aux réunions de service, pédagogiques et de PAI.

 

Organigramme fonctionnel du SESSAD RAPCEAL

       

Psychologues :

Géraldine REY

Angeline Metayer

Morgane Moreau

Psychologue spécialisée en neuropsychologie :

Elodie Douaglin

Dr Philippe BROSSET
Directeur

 

Educatrices Spécialisées :

Agnès Bost
Jacqueline Delpeyroux
Mirela Chitaniuc
Anne David

Monitrices éducatrices :

Florence Aldebert

    Marie-Hélène Clatot

Nicolas castets

  Marion Compain

Aide médico psychologique :

Julien Grimaud

Conseiller en économie sociale et Familiale

François Xavier Lehmann

Assistante d'éducation

Mitra Meghdadi

 

 

 

 

   

Valérie MORIAU

Directrice clinique adjointe
 

     
Partenaires libéraux conventionnés :

 

Orthophonistes

Caroline Ginouves
Monique Guitot

Psychomotriciens :

Nathalie Lévèque
Denis Dussarps

 

Christelle MANEM

Educatrice Spécialisée
Responsable des Educateurs

 
       
 

Colette MASSIAS

Secrétaire 
RAPCEAL - SESSAD RAPCEAL

   

 

L'ensemble du personnel du SESSAD est aussi personnel au RAPCEAL,
avec des temps partiels sur chacunes des 2 structures.

 

Pour contacter le SESSAD RAPCEAL ?

Adresser une demande orale au secrétariat :

  Tél. : 05.55.05.87 06

Adresser une demande par Mail :

  Mail : secretariatrapceal@gmail.com